samedi 29 mai 2010

J'ai un nouveau ami français



Just had 4 hours of conversation practice with a new French friend - yay! OK it was probably 2 hours given at least half the time we were speaking English...

I was browsing Gumtree one day for things to buy or sell. I've been using it more than eBay to sell things because it's just so much easier, and it's free! It's like the Craigslist or Kijiji of Australia.

Anyway, every now and then for fun I typed in "French" to see what comes up. There are a lot of people offering French lessons, or French backpackers wanting free rides across Australia, or perhaps someone selling French textbooks. I even found a French photographer who is offering to take photos in his studio for a bargain price. But anyway, I managed to find a language partner! When I wasn't even looking for one.

If this isn't the Law of Attraction thing then I don't know what is. Ever since my French friend went back to France I've been a little sad but also I've now got noone to practise with on a regular basis. So I managed to find this guy's ad online and we start emailing back and forth and I had to keep postponing our meetings because I've been since for what seems like forever now...

So 1) I found him at the exact right time I needed a new language exchange partner
2) The weirdest thing is that he has almost the exact same name as my other French friend! That is the freakiest thing ever. They have the same first name and their last name is almost identical too.

How freaky is that?

Anyway, we had a great time just talking about random stuff. It seemed that my French was better than his English which was a weird feeling because my other friend had perfect English and I never taught him anything much, he was doing all the 'teaching' although I loathe to call it that because it was more like two friends talking and having fun.

But all in all I think it went well. I enjoy sharing my knowledge on random stuff although there are some things I just don't know.

He asked me to explain Australia's political system to him (in French) and this was very hard because I have no interest in politics. When I visited the parliament house in Canberra in April they were giving free talks/guides and it was somewhat interesting but I can hardly remember any of it.

Another question he asked me which had me totally stumped and even after Googling I still can't find the answer. Perhaps someone can enlighten me? He asked me if one can do the working holiday visa (WHV) in more than one country. I couldn't find any information about this. Am I not looking hard enough? Could a French person do, say, 1 year in Australia, 1 year in the UK, 1 year in Canada, 1 year in Japan, etc? (assuming they still fit the age requirements).

I know you can do 2 stints in Australia back to back (so 2 years in total) if you work at least 3 months WOOFing (fruit picking).

Hopefully this can be a regular thing for us (to learn our 2 languages) as I need to keep practising my French conversation.

Now I'm going to translate all of that into French.


Je viens de finir 4 heures d'entrainement du français avec un nouveau ami français - youpi ! Alors, c'était probablement seulement 2 heures car on a parlé l'anglais pendant la moitié du temps.

Un jour, je parcourais Gumtree pour les trucs à vendre ou à acheter. Je l'utilisais plus souvent que eBay de vendre les trucs car c'est plus facile et c'est gratuit ! Le Gumtree est comme le Craiglist ou le Kijiji d'Australie.

De temps en temps je tape "French" sur mon clavier de voir ce qui arriverait. Il y a pas mal de gens qui offrent les leçons français, ou les backpackers français qui cherchent quelqu'un qui peut les emmène quelque part en voiture, ou bien, quelqu'un qui vend leurs livres français. J'ai même trouvé un photographe français qui peut prendre des photos de toi dans son studio pour un prix assez bas. Bref, j'arrive à trouvé un partenaire pour un échange de langues. (même si je ne le cherchais pas).

Si ça, ce n'est pas le loi d'Attraction en action, alors je ne sais pas ce que c'est. Depuis que mon ami français est retourné en France je me sentais un peu triste et aussi, je n'ai personne avec qui je peux entrainer mon français. Donc, j'arrive à trouver le pub de ce gars en ligne et on a commencé à ecrire des emails courts assez souvent mais j'ai dû retarder nos rendez-vous plusieurs fois car j'étais malade.

Bref, 1) Je l'ai trouvé au moment parfait où j'avais besoin d'un nouveau tuteur de français
2) la chose la plus bizarre est qu'il a le même prénom que mon autre ami français et même son nom est aussi presque pareil !

C'est vraiment bizarre, non ?

On a des bons moments parlant juste des choses divers. Il me semble que mon français était un peu mieux que son anglais (il m'a dit ça !) et le sentiment était étrange pour moi car mon autre ami parle l'anglais courrament et je ne lui ai jamais enseigné l'anglais. Il a fait tout l'enseignment, pourtant, j'ai craindre de l'appelle "enseignement" car on parlait comme amis.


Je pense que la séance d'aujourd'hui a été bien. J'aime partager mes connaissances sur les "choses", même s'il y a des choses que je ne connais pas très bien.

Il m'a demandé de lui expliquer le système politique en Australie (en français) et c'était très difficile pour moi car je n'ai pas beaucoup d'intérêt sur politiques ! Quand j'ai visité le parlement d'Australie à Canberra en avril, le guide nous ont donné un exposé sur les deux "maisons", Le sénat et le "House of Representatives" et c'était assez intéressant mais je ne peux pas rappeller beaucoup.

Il m'a posé une autre question qui m'a brouillé. Même après je l'ai cherché sur Google, je n'arrive pas à trouver la réponse. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'aider ? Il m'a demandé si on peut faire le WHV dans plus que un pays. Je ne pouvais pas trouver ces informations sur l'internet. Par exemple, est-ce que un Français pourrait faire le WHV en Australie pendant 1 an, et puis 1 an en Grande-Bretagne, et puis 1 an au Canada, et puis un autre an au Japan, etc ? (supposant qu'on correspond aux critères).

Je sais qu'on peux faire le WHV 2 fois de suite en Australia  (2 ans au total) si on travail pendant au moins 3 mois dans une ferme.


J'espère que ça sera une chose habituelle pour nous d'apprendre nos langues car j'ai toujours besoin d'amélior mon français !

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails